Ayant moi-même vécu plusieurs années à l’étranger, j’ai pu me rendre compte de la difficulté que tout un chacun peut éprouver dans la recherche de professionnels de santé à proximité de son lieu de vie ou de travail. Je forme et accompagne donc, depuis, de nombreuses de personnes en situation d’expatriation ou d’isolation, ce qui me permet aujourd’hui d’être spécialisée dans la visio-consultation via des plateformes telles que Skype ou WhatsApp.
Pour qui ?
Que ce soit pour des raisons circonstancielles : mobilité réduite, éloignement géographique, horaires changeants, voyages réguliers, vie à l’étranger, etc… ou pour des raisons pratiques, de confort ou de choix, ces nouvelles technologies permettent de s’adapter à chaque situation et de pouvoir proposer un suivi thérapeutique et des formations à des personnes qui n’y avaient pas accès jusque-là, d’autant plus dans le contexte sanitaire actuel.
Quels outils ?
Les techniques et outils que j’utilise via les plateformes, sont les mêmes que lors d’un rendez-vous en cabinet. Je vous invite à naviguer dans les différents onglets de ce site pour découvrir les outils et techniques que j’utilise et que je propose.
Comment ?
Il est tout aussi important pour un rendez-vous à distance de maintenir le mieux possible l’atmosphère que l’on pourrait retrouver en cabinet.
C’est pourquoi, je propose aux personnes de travailler dans certaines conditions : privilégier une pièce ou un lieu dans lequel elles se sentent en confiance pour s’exprimer librement. Il serait donc préférable que le lieu soit à la fois confortable et sécurisant.
De plus, une connexion avec un débit suffisamment élevé est nécessaire (wifi ou 3G/4G). N’hésitez pas à vous munir d’écouteurs ou d’un casque si vous le souhaitez.
Quelle efficacité ?
Ce cadre de travail peut apporter à certaines personnes une plus grande liberté d’expression. D’autres, peuvent (surtout au début) ressentir une gêne face à la webcam (qui peut aussi être coupée). Chacun peut vivre cette expérience de façon unique, ce qui est également le cas en cabinet !
En effet, de mon point de vue de professionnelle, je constate au quotidien que le travail psychothérapeutique et la formation en ligne montrent leur efficacité. J’ai par exemple suivi plusieurs personnes avec qui nous avions démarré une psychothérapie en cabinet, qui ont par la suite déménagé et avec qui nous avons donc pris la décision de continuer via Skype ou WhatsApp. Avec d’autres personnes, nous avons entamé le travail dès le début sur ces plateformes.
Dans ces deux cas de figure, le travail thérapeutique, la relation et la confiance se sont installés et maintenus. La facilité d’utilisation des applications (Skype ou WhatsApp) permet à de plus en plus de personnes de démarrer ou de poursuivre en visio ou télé-consultation.