En plus des rendez-vous hebdomadaires en cabinet ou sur Skype/WhatsApp, ce travail se poursuit et s’approfondit également en dehors des séances. C’est pourquoi, je propose aux personnes (qui le souhaitent) de prendre avec elles, pendant la séance, un cahier. Ce dernier sera leur relais à la maison pendant et après la thérapie.
Je propose souvent des éléments ou des exercices à faire entre deux séances, le cahier permettant en effet de noter comment les séances ont été vécues et traversées. Vous pourrez y noter vos prises de conscience, vos outils efficaces, vos moments difficiles… Cela permet d’être encore plus autonomes afin de pouvoir se saisir de ce qui fait du bien et qui est juste pour soi!
L’analyse mentale des schémas de fonctionnement fait partie du travail thérapeutique, c’est important ! Mais ensuite, il est tout aussi important de travailler le lien entre votre corps et votre mental, c’est un peu comme aborder la question du :
« j’ai compris, mais j’en fais quoi, maintenant ? »
Car certaines situations, qu’il s’agisse d’un « événement traumatique » ou « d’un tracas quotidien » (termes employés en psychologie), entraînent des conséquences au niveau psychique et corporel.
Mon travail est donc également centré sur le corps, dans l’objectif de dépasser cette scission corps/tête parfois trop présente dans les croyances collectives.
Ce lien entre les sensations, les émotions et les pensées permet de rétablir l’équilibre (l’homéostasie) psychosomatique, permettant à la beauté de qui nous sommes de s’expandre et de se dévoiler.